Sélectionner une page

Chacun d’entre nous a une expérience du petit matin. C’est l’aube. Le soleil apparaît. Le ciel se colore. La vie se réveille et reprend. Le chant des oiseaux salue cet événement. Au long des siècles, lorsque l’humanité était dépourvue des moyens qui lui assurent aujourd’hui un éclairage permanent, le contraste entre la nuit et le jour était tranché. Aujourd’hui, dans la vie urbaine, nous continuons à percevoir la montée du jour. C’est comme si il y avait dans ce moment une densité particulière. Les activités reprennent. C’est un nouveau départ.

 

 

 

Ce  blog est illustré par la photo d’un arbre transfiguré par la lumière du soleil qui s’élève à l’aube. Cette illustration a une portée symbolique. La lumière, puissance de vie, se déploie dans le commencement d’un nouveau jour. Cette photo est issue de la galerie de CaptPiper sur le site international : Flickr  (Galerie de photos de CaptPiper). L’auteure, Julie Falk, nous y présente de très belles photos d’un paysage bocager qui ressemble à certaines campagnes françaises. A travers son regard, nous découvrons la beauté et la portée symbolique de scènes comme de petites routes ombragées qui débouchent sur une éclaircie lumineuse, les jeux de la brume matinale ou les joyaux de la rosée. Nous avons découvert ce site, il y a déjà plusieurs années et il nous a accompagné . (Voir : Les photos de CaptPiper. Un univers poétique et spirituel ). Ainsi, figure-t-il aussi parmi les sources dans lesquelles nous avons puisé pour réaliser une galerie de photos sur la lumière dans le cadre du site de Témoins (Voir : Galeries – La lumière à travers la photographie).

 

 

 

De fait, si la lumière embellit notre vie quotidienne, elle suscite également l’attirance des peintres et la réflexion des scientifiques . Elle s’allie à notre recherche de sens et, à ce titre, elle s’inscrit dans la trame de la Parole biblique. Elle intervient au début de la création at acte l’apparition de notre univers : « Dieu dit : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres…. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour » (Genèse 1.3-6). Dieu lui-même se manifeste à travers la lumière comme l’exprime le premier chapitre de l’Evangile de Jean : « La Parole était au commencement avec Dieu. Et elle était la vie et la vie était la lumière des hommes ».

 

 

Dans sa galerie, Julie Falk nous présente des posters qui font sens à partir de ses photos.L’un d’entre eux reprend la photo choisie comme illustration de ce blog. La photo est accompagnée ici par une citation issue de la Parole biblique : « Lève toi. Sois éclairée, car la lumière arrive et la gloire de l’Eternel se lève sur toi » (Esaïe 60.1). A partir de l’image de Jérusalem, c’est une parole prophétique qui annonce un univers libéré et harmonieux, le Royaume de Dieu en marche, la seconde Création. « Voici, les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité, les peuples. Mais, sur toi, l’Eternel se lève. Sur toi, sa gloire apparaît… » (Esaïe 60.2-3).

Ensemble, nous voulons vivre et espérer. Cette image et le verset qui l’accompagne viennent à notre rencontre comme un message de vie et d’espérance.

JH