#

Dans notre vie, nous sommes souvent confrontés à beaucoup de stress, de responsabilités, de contrariétés en tous genres. Dans notre société contemporaine,  nous rencontrons souvent la solution du « lâcher prise »… notion qui implique une souplesse de notre part, l’acceptation de ne pas tout contrôler, mais reste par sa tournure quelque chose d’énigmatique.   En effet à y réfléchir, que devons nous vraiment lâcher? Une part de nos réflexes conditionnés, de nos soucis peut-être…mais cet action psychique verticale ne résout pas toujours notre interaction au monde et  ses complications éventuelles.

#

De par mon expérience, j’ai rencontré une personne qui emploie plus souvent la tournure « laissez venir », ce qui reste pour moi bien différent du « lâcher prise ».  En adoptant une attitude plus vigilante et ouverte aux choses et événements environnants, nous pouvons nous positionner avec recul, calme et confiance par rapport à ce qui nous entoure. C’est un état moral et intérieur bénéfique parce qu’il nous encourage à prendre conscience de la  synergie positive autour de nous, entre les événements, les personnes que nous rencontrons pour avancer dans la vie. De par cette logique, il est étonnant de voir, comme les choses se mettent en place d’elles mêmes, et les personnes qui entretiennent cette manière d’être voient comment tout se passe finalement au mieux….

#

Il est plus facile de vivre et espérer dans le « laissez venir », attitude d’ouverture et de confiance, plutôt que dans le « lâcher prise »  qui, pour moi, reste une notion bien indéfinie.

#

Hélène

Share This