Par sa configuration même, le cyberespace induit de nouveaux comportements. Tout espace a une forme et il invite à des réponses spécifiques.. Chercheuse à Edimbourg, Lavinia Byrne ouvre pour nous un horizon particulièrement stimulant : « Maître, où demeures-tu ? » ont demandé deux disciples à Jésus (Jean 1.38). Dieu suscite et guide notre quête dans le nouvel espace qui s’offre à nous.
Dans le passé, dans des catégories mentales marquées par les connaissances de l’époque et progressivement remises en question par le développement de la science, on pouvait se demander où Dieu résidait, s’interroge Lavinia Byrne. Aujourd’hui, l’inadaptation des vieux modèles ne porte plus à conséquence, car une nouvelle dimension apparaît. A côté du monde matériel, un univers parallèle se développe en offrant un nouvel imaginaire. « La réalité virtuelle nous fournit une puissante métaphore dans laquelle le monde digital est associée à la réalité spirituelle ».
C’est une réalité où prévaut l’interrelation, l’interconnection. Dieu n’est pas éloigné et distant. Il est présent. Il y a maintenant un espace où nous pouvons aller à la recherche de Dieu. « Le web nous offre une métaphore nouvelle pour comprendre Dieu en train de prendre soin de notre monde et de le tenir en existence dans un tissu de communication » (1). L’Esprit de Dieu s’exprime à travers des hommes. Nous pouvons aller à sa rencontre sur le web. Partageons nos expériences.
JH
(1) Conférence de Lavinia Byrne dans le cadre d’un projet : « media et théologie » à Edimbourg. Voir sur le site de Témoins : www.temoins.com: Les chrétiens et internet: une nouvelle dimension
Récemment j’ai participé à un partage dans un temple réformé de ma commune, un catholique était là. Je me suis senti concerné car le thème était : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. mais je suis resté sur ma fin. Pourquoi se rencontrer non virtuellement et ne pas réussir à plus approfondir la façon dont on prie. Peut-être la durée de la rencontre était trop courte, est-ce du à l’animateur?
L’intimité avec Dieu n’est pas toujours aisé certains jours. Conditions matérielles, disponibilité de cœur? Justement je pense sincèrement que c’est dans notre intériorité la plus profonde, c’est exactement là où Dieu nous attend. De cœur à cœur avec Lui .Dieu est toujours là. Nous environne. Sur un radio chrétienne j’ai entendu cette intention qui peut aussi aider d’autres . Elle disait à peu près ceci :
« Creuse mes oreilles pour que j’écoute ton silence afin que ta voix parvienne en mon cœur ».
Il est vrai que souvent il se manifeste mais nous le faisons taire par nos multiples brouillages. (activités urgentes, radio, musique, où inquiétudes inutiles) Jésus demandait « qui d’entre vous peut par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence? (Mat 6,27, TOB)
C’est dans le calme et la tranquillité que nous pouvons rencontré celui qui nous attend. Le plus difficile est de savoir s’arrêter car beaucoup d’autres Dieux nous tentent.
Je pense que le web peut aider pour ouvrir des pistes mais n’est pas suffisant.
Je peux le dire parce que je l’ai vécu, le partage en vérité avec quelqu’un (en chair et en os) avec une écoute et respect réciproque, sur notre propre relation à Dieu est unique et nourrissante. C’est une grande grâce que Dieu nous offre.
Cordialement.
Brigitte
Merci Jean pour tous ces articles qui sont autant de moteurs pour nous aider à monter plus haut. Plus haut dans l’espérance, plus haut dans la beauté, plus haut aussi dans nos motivations et nos aspirations.
Le monde a perdu l’idéal de ce qui est élevé. Cela me rappelle ce texte de l’apôtre Paul : « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
oui, en effet nul espace et aucun temps ne peuvent être remplis par Dieu. D’ailleurs cette notion d’espace virtuel et de plus en plus concret car elle envahit la société et nos sphères relationnelles. Mais Dieu est souverain en toute chose et cet espace qui lui est consacré en est la preuve. Longue vie à ce blog de réflexion.